Troll 2000

Bric-à-brac photographique et carnets de routes. Entre errances et pérégrinations, bienvenue sur mon blog.
Les images présentes sur ce site ne sont pas libres de droits, merci de me contacter avant une éventuelle utilisation.
Je vous souhaite une agréable balade.
Philippe BENEL

Philippines 2012

Publié le 7 Juin 2012 par Troll 2000 in Voyages

Voici le carnet de route de notre voyage aux philippines du 11/02 au 04/03/2012.

philippines

Le 11/02 :

Départ de Roissy via Amsterdam (sur KLM) pour Manille, arrivé le lendemain fin de matinée.

on fait un peu de change : 54 pesos (p) pour 1€

Claqué par le trajet j'accepte de suivre une charmante dame qui me propose ses services pour m'aider à prendre nos billets d'avion pour Puerto Princesa (PP) et à nous déposer au terminal.

Sympa mais ça coute bien plus cher (presque le double) que si on avait pris la navette et acheté les billets au comptoir de la compagnie !!!

Départ prévu 15h30 , on découvre la ponctualité philippine, on décolle 2 heures plus tard ! (pour 1h15 de vol)

Arrivés à PP on prend un tricycle pour le centre ville pour 50p,le chauffeur nous montre plusieurs hotels qui sont soit complet soit bof-bof et finalement on se pose au Bonito hotel (2000p la nuit avec les p'tits dej).

Un petit tour rapide aux alentours pour manger une pizza et au lit apres plus de 24h de voyage.

Palawan :

L'ile sétend sur 650km et sa capitale administrative, située en son centre,  est Puerto Princesa (PP), notre itinéraire prévoit une remontée vers El Nido (au nord) en faisant un stop à Port Barton, une premiere étape de notre voyage aux Phi. ou l'on veut profiter des plages.

Le 13/02 :

On loue une petite moto (100cc, 24h pour 500p) et hop départ pour la baie de Honda à une quinzaine de minutes de la sortie de la ville.

Arrivés sur place on se rend compte que le coin n'a d'interet que si on fait un tour en bateau ce qu'on envisage pas.

Renseignements pris il n'y a pas de plages relativement proche pour profiter de la belle matinée ensoleillée, on décide donc de prendre la route pour Sabang et sa fameuse rivière souterraine .

La route est super belle et l'avantage d'etre en independant est que l'on s'arrete ou l'on veut.

3h00 plus tard on est à Sabang mais le temps se dégrade vite, pluie tropicale au programme !!

pas grave, on va manger dans un des p'tits resto qu'il y'a sur place.

La météo ne s'arrange pas et du coup les navettes en bateau pour visiter la rivière  sont annulées et vu les trombes d'eau on ne va pas s'aventurer sur le sentier qui permet de la rejoindre à pied, parce que bien sur, on n'est même pas équipé de k-way  ;-)

Du coup j'en viens à esperer une accalmie rapide car l'heure tourne et la nuit tombe vite  (vers 18h30).

16h00 :  fin de la pluie, on traine pas pour retourner sur PP.

repas local le soir dans une petite gargotte ou des philippins s'éclatent au karaoké.

prix dans ces p'tits restos : 40p la biere, 100p le plat simple (riz/poulet).

Bilan de la journée : déçu pour la rivière souterraine mais c'était une belle balade.

Le 14/02 :

on garde la moto jusqu'a 18h30 (+250p)

C'est pas une bonne idée, si la matinée est grise mais nous permet de faire une belle balade dans PP (que j'ai trouvé tres sympa, authentique)  l'après midi c'est rebelotte avec l'averse tropicale !!

On s'abrite, coincés avec notre moto (il pleut vraiment fort), on fait comme les philippins qui prennent ça avec philosophie, on attend !

c'est pas grave ce n'est que le début de notre voyage.

vers 17h on reprend la moto pour un dernier tour sur Puerto et restitution de la bécane.

Bilan de la  journée : bof-bof à cause de la météo.

Le 15/02 :

Départ en Jeepney pour Port Barton, à quelle heure, on sait pas. Il est neuf heure et ça fait plus d'une heure qu'on est  sérré commes des sardines ,incroyable tout ce qu'ils chargent, le voyage risque d'etre folklo !

Bon finalement, à part les derniers 25km de pistes (sous la flotte) les 4h de trajet sont plutot cool, 13h30 on est sur place.

On prend un bungalow à l' Elsa Cottage pour 1000p la nuit sans p'tit dej.

Port Barton est un petit village avec une belle plage et quelques resort le long de celle ci, quelques restos. et c'est tout.

C'est ce qu'on aime, on a été conquis !

Apres midi nuageux mais correct ,on se contente de peu

et le coucher de soleil est magnifique !

Le 16/02 :

Lever à 6h00 pour aller faire des photos, le ciel est dégagé mais ça ne dure pas, la journée sera rythmée par les averses plus ou moins fortes.

On cherche la cascade, mais comme indiqué dans le lonely, sans guide c'est mission impossible, il y'a trop de chemins et malgrés les indications des villageois que l'on croise, on préfere rebrousser chemin plutot que de se perdre dans la foret.

On flane dans le village et sur la plage... le temps passe vraiment trop vite.

Le 17/02 :

On devait prendre une bangka pour El Nido à 6h00 mais la météo est à chier (ça devient une habitude), bateau annulé.

Ce sera jeepney jusqu'a Roxas et van jusqu'a El Nido

Départ : 8h00 arrivée 14h30 sous des trombes d'eau  (pt'etre bien la pire averse de notre sejour), on dégouline !!!

Balade rapide : El Nido c'est vraiment trop moche!, les hotels ont "mangés" la plage aucun charme !

heureusement que l'interet est ailleurs.

1ere nuit au toghether cottage pour 900p, pas top on y restera qu'une nuit.

Le 18/02 :

check out et p'tit dej en ville, on a reservé une chambre au Laly hotel pour 2600p (p'tit dej inclus) rapport qualité/prix pas top. mais bien moins glauque que notre premiere "piolle".

Location de moto (700p/j) et en route pour Nacpan Beach, la plage est top, immense et déserte (mais vu le potentiel elle ne devrait pas le rester longtemps).

On s'est perdu en la cherchant et on a roulé jusqu'au (typique) village de Bucana , la route principale est assez "rock'n'roll" (parfois on attendait que quelqu'un passe pour etre sur qu'elle soit praticable!).

pour les gosses du coin, c'est pas un peu de flotte qui va les empecher de s'amuser !

Retour base vers 17h30

Bilan : une journée potable niveau météo mais tip top pour la balade !!

Le soir, averse géante, on mange dans un resto en bord de plage, les vagues viennent nous lecher les pieds !

Le 19/02 :

La pire journée ??!!!

Je reviens donc ici sur l' interêt de venir à El Nido : La baie de Bacuit

Chapelet d'iles et d'ilots magnifiques, lagons,criques, coraux, faune marine.... bref  le paradis.

Les visites sont organisées en tour à la journée,en bangka,  il y en a 4 :  A,  B , C et  D et diverses formules(individuel, groupe).

On a reservé le tour B (700p/p) normalement c'est top (enfin on imagine, pour ce qu'on en a lu et entendu)

Nous, on a rien vu  !

la  cause : cette fouttue météo qu nous a vraiment gaché la journée. Temps gris en debut de matinée qui nous laisse un peu d'espoir puis pluie importante pour le reste de  la journée (au point de ne quasi pas sortir l'appareil photo), vision limité a 50m, le bonheur.

Même la pause déjeuner n'a pas été top (bbq) .on a fini par manger dans la cabane d'un philippin sur un petit ilot.

Prix du tour 700p/p (repas inclus)

La bangka pour notre balade :

ça c'est nos mains apres une journée sous la flotte :

On décide de quiter El Nido et de remonter plus au nord vers l'archipel des Calamian.

Le 20/02 :

Départ prévu à 8h00 pour Coron, effectif à 9h45 (toujours la même ponctualité )

Durée  : 8h00 c'est long mais la bonne nouvelle c'est qu'un beau soleil nous accueille à mi chemin, il était temps !!

Prévoir un encas car le repas fourni à bord est plutot frugal.

Prix du trajet en bangka : 2200p/p.

Lorsqu'on arrive le soleil est deja bien bas, on loge au GMG (2200p, p'tits dej inclus), la vue sur la baie (depuis notre chambre) est tres sympa !

Une journée de plus passée dans les transports (à prendre en compte lors de l' organisation d' un sejour aux Philippines, le moindre trajet peut etre tres long...)

Le 21/02 :

Petit tour à l'aube dans Coron , principale ville de l'ile de Busuanga, pour s' imprégner de l'ambiance de cette bourgade au reveil.

On loue ensuite une moto (500p/j) pour découvrir le coin.

Direction la plage de Cabo beach, si derniere n'est pas top (cailloux) la vue est jolie et apres la pluie qu'on s'est bouffé, on fait pas les difficiles !

bien sur on casse le cable d' accelerateur de la bécane (ça c'est pour la petite galère de la journée)

De retour en ville on achete les billets d'avions pour Manille (53€ /p)

Taux de change sur Coron: 51p/1€ et bon à savoir : contrairement à ce qui est indiqué dans le lonely, les dab acceptent les CB étrangeres.

On monte sur la colline qui domine le ville pour voir le magnifique coucher de soleil sur la baie.

La montée des marches (30min) est ardue car il fait tres chaud, heureusement qu'il y a des p"tits malins au sommet qui vendent de quoi se rafraichir.

Tres joli panorama !

Le soir pas de soucis pour se restaurer , il y a pas mal de restos et sur la place principale de nombreux stands (brochettes...)

Perso, j'ai préferé Coron à El Nido

Le 22/02 :

Tout comme à  El Nido, des tours (A,B,C et D) permettent la découverte de l'archipel.

Sur les conseil de l'office du tourisme on choisi le tour A avec "Paradise Tour" pour 850p/p + 100p/p pour la location des masques et tubas, le repas est inclus.

on part donc à 8h30 pour une journée qui va etre magnifique :

lagons et plages superbes, snorkeling pour observation de la faune sous-marine et d'une épave, pause dejeuner magique avec un  excellent repas à un endroit de reve, enfin bref... le top !!

On rentre vers 16h00 , ravi.

2 bieres plus tard, on admire le coucher de soleil sur la jetée en dégustant des petite brochettes de porc.

Le 23/02 :

Location de moto et en route vers le nord de Busuanga.

Apres 50km et plus de 2h30 de route dont plus de la moitié sur une piste défoncée, on se rend compte qu'il n'y a pas grand chose à voir (quelques petits villages cotiers) et la reserve au nord de l'ile (info) est bien trop loin vu le temps passé pour faire 50 bornes .

On se pose donc sur une petite plage déserte vers Salvation et on profite du beau soleil pour notre derniere journée sur l'ile.

Le 24/02 :

Journée transport  :

8h30 départ pour l'aéroport, vol vers Manille (ile de Luzon) à 11h15, arrivée 12h30.

Taxi pour aller reserver notre bus de nuit , la compagnie Ohayami se trouve dans le quartier de Sampaloc, départ prévu à 22h00.

Re-taxi pour aller visiter le quartier Intramuros pour 2h00 car le chauffeur de taxi nous à conseiller de retourner vers Sampaloc vers 18h30 du fait de la circulation difficile le vendredi soir, c'est vrai !

On essaye de regagner le quartier à pied , en vain, notre carte est pas top et impossible d'avoir des infos cohérentes auprès des philippins qui nous ont renseigné. Du coup on reprend un  taxi et  30min plus tard on est au "bus station" ou nos sacs nous attendent.

On erre 2h30 dans le quartier Sampaloc, l'ambiance est tres sympa avec beaucoup de vie dans les rues (marchés de nuit)

22h30 : départ pour Banaué, durée prévue 9h00, le trajet durera 10h30 .

Comme indiqué dans les guides, prévoir une petite laine, la clim est bien à fond, il caille !!!

(bus moyennement confortable, rien à voir avec les vrais bus couchettes du Laos)

Prix du billet : 450p

Le 25/02 :

9h00, nous sommes à Banaué : c'est bôôô !

Village dans les montagnes au nord de Manille, Banaué est réputé pour ses paysages hallucinants et ses fameuses rizières en terrasses inscrites au patrimoine de l'humanité.

On chois l'hotel View In (dans le LonelyP) 1000p la nuit, petit dej 120p/p

Super accueil, serviable , chambre correcte, calme, c'est cool.

Visite du village et de ses alentours (View point, etc...). Pour le resto du soir, c'est simple, y'en a pas des tonnes et ils ont tous à peu pres la meme carte. Couchés de bonne heure car la nuit précedente, dans le bus, n'etait pas top.

Le 26/02 :

Rendez vous à 8h00 devant l'hotel pour partir en tricycle à Batad (a/r pour 700p)

Possibilité de prendre un des nombreux jeepney pour s'y rendre, "bien moins" cher.

On descend à la jonction entre la route principale et le chemin qui monte jusqu'au col (pour les fainéants, les jeepney montent jusqu'au sommet) . A pied la montée dure une heure, ensuite il faut redescendre de l'autre coté de la montagne pendant 1h00 pour découvrir le magnifique village de Batad.

Repas dans une petite gargotte ou l'on trouve un guide pour le retour par Bangaan

Cette petite rando (2h30) est superbe : paysages, rizieres, petits villages...top

batad

Le guide nous a semblé nécessaire; sans, pas sur qu'on aurait trouvé le chemin !

On récupère notre tricycle vers Bagaan, sur le retour, plusieurs pauses pour admirer d'autre magnifiques points de vue.

Vers17h00 retour sur Banaué :encore ravi de notre journée !

Le 27/02 :

Notre bus pour Manille est à 19h00, on avait prévu une balade vers la cascade proche Banaué mais comme il pleut pas mal on annule.

on profite de cette journée pour acheter des souvenirs ,écrire et envoyer les cartes postales et surtout reflechir à notre prochaine étape.

On devait aller sur Bohol, mais au vue des informations météo recueilli sur le net, ça à l'air d'etre comme sur Palawan

Du coup on décide d'aller à Puerto Galera sur Mindoro  ou le soleil semble briller.

19h00, le bus part à l'heure

par contre nos places, pas top, au fond du bus ,il fait super chaud, la clim ne vient pas jusqu'ici et le moteur du car est juste derriere nous, on va finir cuit !!

vers 23h20, bruit suspect du moteur, arret du chauffeur pour vérif, redémarrage... 23h30 arret définitif !

Le 28/02 :

L 'aventure commence :les voyageurs les plus rapides (malins) prennent les 3/4 places disponibles dans le bus qui suit, les autres (nous) attendront, attendront , attendront....

6h00 du mat, petite agitation, une rumeur annonce un bus, fauuse alerte.

A 7h30 les philippins et quelques touristes prennent d'assaut un jeepney qui va à San José (la prochaine ville sur la route de Manille)

Le chauffeur nous dit qu'il est preferable d'attendre le bus de remplacement qui devrait arriver vers 8h ou 9h00, ok on attend (nous, un couple de francçais et quelques touristes japonais)

Vers 8h30 un pick up prend les touristes japonais qui nous proposent de venir avec eux, non ! le bus, d'apres les infos, ne devrait plus tarder.

Il ne reste que nous et nos 2 nouveaux compagnons d' infortune (le couple français).

9h00, on commence à s'impatienter (bientot 10h qu'on est en rade)

La police vient nous tenir compagnie, on se prend mutuellement en photo, c'est marrant.

On tente le stop, échec et apres plus d'une heure d'attente supplémentaire on décide (en écoutant les conseils des policiers) de prendre le bus pour San José (à une heure de route) et de là une coorespondance pour Manille.

On aurait pu faire ça à 7h30 d'autant que le chauffeur nous conseille, maintenant,aussi cette solution, l'enfoiré !

10h30, on est dans le bus pour San José ; 1h15 plus tard, tricycle pour la gare routiere et à midi, bus pour Manille, arrivée : 18h30 !!!

comme notre point de chute à Manille est juste à coté de la gare routiere pour Batangas, on prend directement le bus pour cette destination qui est le port d'embarquement pour Puerto Galera

19h30 départ pour 2h de route.

On prend un hotel lugubre (de passe) ou normalement on paye à l'heure, une assiette de pâtes et au lit apres plus de 24h pour faire 450km !

Morale de l'histoire :

billet pour manille : 2x450p

la compagnie nous a remboursé 500p !

billet pour San José : 2x60p

billet pour Manille : 2x 262p

billet pour Batangas : 2x 170p

tricycle pour l'hotel (apres négo.) 350p

malgré tout : c'est un très bon souvenir avec de belles rencontres !!!

Le 29/02 :

réveil à 6h30, pas question de trainer dans l'hotel même si le personnel est tres sympa (une habitude aux Philippines)

tricycle pour le port (150p)

bateau pour Sabang : 230p/p plus 80p/p de taxes

à 9h30 on quitte l'ile de Luzon pour Mindoro à une 1h00 de bnagka.

pour la fin de notre séjour on choisi un bel hotel: le Step Garden (2500p la nuit sans p'tits dej)

un beau et bon confort, c'est cool et le rapport q/p est bien meilleur qu'a El Nido.

Location de moto (500p/j) et découverte des plages du coin.

Sabang :

Les plages de Sabang ne sont pas top : petites, au raz des hotels et pas super propres

celles situées apres Puerto Galera sont bien plus agréables en particulier Aninuan

Une balade sympa :  les chutes de Talipanan, au debut du chemin on traverse un village ou les femmes sont affairées à la fabrication de toutes sortes d'objets en osiers pendant que les gamins jouent dans la rivière.

Retour à Sabang à la nuit tombante.

Le soir à Sabang, changement de décor, la faune est de sortie, bar à filles, boites, l'ambiance est...chaude.

C'est un peu glauque ! il y a quand meme quelques coins sympa pour prendre un verre.

Pour les resto : y'a le choix.

Le 01/03 :

On reprend une moto et direction vers l'Est : plages desertes (cailloux), chutes de Tamaraw

balade en carabao (charette tiré par un buffle) le long de la riviere Tukuran

Philippines 7743

rencontres improbables (un ancien mercenaire, un vieil americain échoué dans un petit village dont j'ai oublié le nom,...) bref encore une belle journée

Le 02/03 :

A coco Beach on loue une embarcation pour aller pique-niquer sur une petite plage accéssible que par la mer.

1000p comprenant la nourriture, les masques et tubas, c'est sympa mais comme la mer est un peu agité il n'y a pas grand chose a voir alors vers 13h on change de coin et "notre" pilote nous ammene en un lieu plus propice à l'observation des coraux qui ici sont superbes.

En fin d'apres-midi on cherche le fameux view point qui domine la baie mais on arrive trop tard, le chemin qui y accede (5km) est trop abrupte pour la moto et la nuit arrive !

Le 03/03 :

C' est la fin, apres un copieux petit dej et une heure à la piscine de l'hotel (on profite un max du soleil, à Paris c'est l'hiver) check out à 11h00

bateau + bus, à 16h30 on est à Manille , on choisi un hotel dans Ermita.

Resto italien le soir (on se ré-adapte) et on boit une derniere Pale Pilsen dans un lieu ouvert ou 2 groupes se produisent, super sympa.

Le 04/03 :

Notre vol pour Paris est à 11h15....

En conclusion :

Malgré une météo capricieuse (surtout sur Palawan) et quelques galères, on a adoré !!!

et de ne pas avoir un itinéraire figé nous a permis de nous adapter

Les philippins vraiment adorables (parmis nos plus belles rencontres).

Un pays, c'est sur, ou l'on retournera (peut etre meme dès cette année)

Conseil aux voyageurs : Tenir compte du temps passé dans les transport, c'est souvent long !!!!

pour plus d' infos, laissez un p'tit message.

voila c'est fini , en esperant que cela vous a donné envie de découvrir ce magnifique pays.

Philippines 2012
G
This post reflects what many are thinking but are have no platform from which to voice. You allow us to do that collectively.
Philippines is a wonderful place to visit and I was there last summer with my friends. This is a wonderful place for site seeing and adventure. Thanks for sharing this wonderful place with us and keep posting more updates in your blog.
R
<br /> for traveller ; www.backpackers-planet.com<br />
E
<br /> Merci pour ce récit bien complet, vous devez etre en train de créer le tome 2 de cette épopée philippines!<br /> <br /> <br /> On découvrira de notre côté Palawan (PB et El Nido) puis Coron dès le 25/03 prochain pour 12 jours sur place; j'ai d'ailleurs noté précieusement vos bonnes infos.<br /> <br /> <br /> Si vous avez des conseils, n'hésitez pas, sinon débrief à notre retour.<br /> <br /> <br /> Eric<br />
T
<br /> <br /> merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Bonne vacances et tres bon choix que Palawan !<br /> <br /> <br /> Je reviens tour juste des Philippines (tome 2 ),et ce coup si on a fait les visayas (Negros, Siquijor, Bohol et<br /> Camiguin) .<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> merci pour ta reponse, je pars donc le coeur plus leger <br />
T
<br /> <br /> n'hesite pas à me faire une p'tit compte rendu de ton voyage !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Salut,<br /> <br /> <br /> je viens de lire ton carnet de route et ca me met un peu de baume au coeur. En effet, nous partons dans 5 jours pour Puerto Princessa et a part les 3 premieres nuits, je n'ai rien reserve et ca<br /> commence a me faire du souci (nous voyageons avec 2 enfants de 5 et 7 ans).  Est-ce inconscient de partir comme ca?<br />
T
<br /> <br /> bonsoir et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Nous n'avons jamais galéré pour trouver une chambre d'hotel (bien plus de choix sur place que dans le Lonely P)<br /> <br /> <br /> aucune raison de s'inquieter , vous allez adorer !!<br /> <br /> <br /> bon voyage.<br /> <br /> <br /> Nous, on y retourne cette année (du 28/02 au 22/03)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'ai adoré ton récit !<br /> <br /> <br /> J'imagine qu'un tel voyage laisse une tonne de souvenirs, étayés par les photos (magnifiques).<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage de l'aventure.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne année 2013, riche en prises de vue géniales comme tu nous y as habitués, en rencontres et en bons moments partagés ou vécus en loup solitaire <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> Daniel<br />
T
<br /> <br /> merci Daniel,<br /> <br /> <br /> ce voyage nous a tellement plus que nous venons tout juste de rentré d'un deuxieme séjour aux Philippines !!<br /> <br /> <br /> Le carnet de route sera publié une fois que j'aurais "digéré" cette belle balade.  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un joli voyage! Meilleurs voeux!<br />
T
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> bonne année également !<br /> <br /> <br /> <br />